La Bouquine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lectures de la nuit

2 participants

Aller en bas

Lectures de la nuit Empty Lectures de la nuit

Message par CyrilG Mar 25 Mar - 10:27

Isaac Babel m'avait laissé un souvenir percutant, avec son "Cavalerie rouge"- bien que sa lecture remonte à 1986- en raison de son humour et sa brièveté de pages à la Maupassant et bien plus noir en fait car il narre mi spectateur mi acteur les actes d'une bande de soudards. Il en ressort le début d'une prise de conscience. Ma lecture de cette nuit s'est poursuivie avec "Une soirée chez l'impératrice". C'est dur, intense, ironique et tragique.
Je continuerai par les "Contes et nouvelles d'Odessa".
Je me demande ce qu'il en est de l'oeuvre de Gogol qui m'est encore inconnue.

Autre lecture, "Louis- Ferdinand Céline. Damné par l'écriture" de Jean Guénot. un ami de droite me l'a offert le tenant de son père qui l'avait écrit. Est ce vraiment un cadeau d'ami? Est vraiment un ami? Cet ami a t il un compte à régler avec son papa?. Autant en est il que laisse de côté le plaidoyé boiteux pour LDCéline et ne garde que l transcription d'une interview à Meudon et l'analyse de la structure linguistique de Barmadu et de son lexique. à détailler... chers amis.

Je confirme la qualité accrue d'"Une ferme africaine". l'écriture retraduite du danois donne au texte un phrasé plus long et articulé, précis et en redevient poétique et sensuelle.
Voilà mes amis, songez à mieux préparer vos nuits diurnes que moi.
CyrilG
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de la nuit Empty Re: Lectures de la nuit

Message par Patrice Mar 25 Mar - 21:19

Cyril, malgré ses insomnies agitées tient une sacré forme (j'ai visité tous ses commentaires d'aujourd'hui). je n'ai pas tout capté mais quelle verve... pourvu qu'il continue à fumer la nuit!
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de la nuit Empty Re: Lectures de la nuit

Message par CyrilG Dim 30 Mar - 16:02

je ne fume pas cher patrice mais l epicurisme ne rassasie pas toujours mon ame de goinfre et je secrete une hormone d un derviche tourneur de pages.
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de la nuit Empty Re: Lectures de la nuit

Message par Patrice Dim 30 Mar - 21:00

Dommage que cette hormone ne soit pas plus répandue dans notre monde actuel en substitution à l'excès de testostérone que l'on retrouve même chez certaines candidates un soir d'élection municipale...
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de la nuit Empty Re: Lectures de la nuit

Message par CyrilG Dim 30 Mar - 21:23

certes heureusement nous sommes un certain nombre a fournir cette hormone les nuits mysterieuses bleues noir comme celles de chagall.
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Lectures de la nuit Empty Re: Lectures de la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum