La Bouquine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Votre lecture du moment

5 participants

Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Votre lecture du moment

Message par CV Ven 14 Mar - 19:50

Ici, dites tout simplement le livre que vous lisez en ce moment, que vous venez de commencer.
Postez la couverture pour donner envie. Vous pourrez ensuite, une fois la lecture achevée, donner vos impressions sur le livre Smile

En ce moment, je lis :

TRAIN DE NUIT POUR LISBONNE de Pascal Mercier


Et vous ?  Very Happy
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par EstelleLT Lun 17 Mar - 8:53

Je lis une oeuvre,  petite par son volume, mais grande par tout ce qui s'entrevoie ou se devine par le regard d'un gamin de treize ans sur sa ville au sortir de la guerre.
"Le jour avant le bonheur" de Erri De Luca - col. Folio
(mais ne sait pas envoyer une photo de couverture du livre)

EstelleLT

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par MdeB Mer 19 Mar - 6:19

La première fois que j'ai "rencontré" cet auteur c'est au travers de son livre 'Trois chevaux". Il y a déjà bien longtemps... On m'en faisait la lecture et je me souviens encore avec émotion de la force des mots d'Erri de Luca

MdeB
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2014

https://labouquine.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par EstelleLT Mer 19 Mar - 13:57

J'ai été longtemps envoûtée par le titre d'une émission sur France Culture : "noyau d'olive". Et, bonheur du web, en cherchant ce qui se cachait sous ce titre mystérieux, j'ai découvert cet auteur magnifique.

EstelleLT

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par Patrice Mer 19 Mar - 21:36

J'aime aussi beaucoup Erri De Luca et je retrouve 4 de ses livres dans ma bibliothèque. J'ai eu l'occasion de l'entendre à la radio il y a quelques temps et découvert qu'il parle parfaitement le Français, le léger accent Italien ajoutant au charme du propos....
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Notes de lectures 2014

Message par Patrice Sam 22 Mar - 16:02

Quelques impressions sur mes lectures de ce début d'année...
- L'extraordinaire voyage du fakir... de Romain Puertolas. Cadeau de Noêl bien sur! La farce toujours présente dans le texte révèle un propos bien plus sérieux, celui du sort des migrants, les derniers grands aventuriers de notre siècle. Parler avec humour et compassion de ceux qui risquent leur vie dans un voyage dont on ignore ce que sera l'étape finale, voilà qui fait réfléchir.
- Cinq discours pour désobéir, de Philippe Godard. Texte intégral de discours prononcés par Chef Joseph (1879) De Gaulle (1940) Gandhi (1916) Thoreau (1849) La Boetie (1550). Dans tous les cas refus de se plier au pouvoir légal au nom d'une légitimité supérieure. Particulièrement émouvant le texte de Chef Joseph, Amérindien de la tribu des Nez-percés refusant la déportation de son peuple et la destruction de sa culture.
- Le fémur de Rimbaud de Franz Bartelt. Sans prétention particulière autre que d'offrir un moment drôle et distrayant grâce à la qualité d'écriture.
- Journaux de voyage, d'Albert Camus. Je ne connaissais pas ces textes écrits par Camus au cours de deux voyages, l'un à New York (1946) et l'autre au Brésil (1949). Passionnant pour découvrir l'homme, son intelligence des situations, sa dépression.
- Lettres à Rodin, de Rainer Maria Rilke. Je suis un peu un inconditionnel de Rilke et même dans de simples lettres, alors qu'il maîtrise encore si peu le Français, il est impressionnant. Eclairage aussi sur sa fâcherie avec Rodin alors qu'il était son secrétaire.
- Parallèlement et Chanson pour elle de Paul Verlaine. Une belle édition de 1936 illustrée par Chimot qui donne l'occasion de se replonger dans l'érotisme sophistiqué du maître. Ensuite il a mal tourné.
- Le monde en partage de Catherine Camus. Pas vraiment un livre, mais un recueil de souvenirs réunis par la femme de Camus sur le thème de ses voyages ou actions à l'étranger. Pour les fans de Camus.
- The Son de Marc Santailler. Un très beau livre qui se passe en Australie dans la communauté Vietnamienne immigrée et qui évoque avec talent l'après guerre du Vietnam. Malheureusement en Anglais et non traduit en Français.
- La révolte des rats de François Muratet. Je ne lis pratiquement jamais de romans d'anticipation, mais je m'aperçois à travers celui-ci qu'ils sont un moyen formidable pour critiquer les dérive de notre monde actuel. Un polar percutant qui commence en septembre 2049...
- Moby Dick de Melleville. Roman si souvent cité et pourtant probablement bien peu lu. Ecrit en 1850 le propos est terriblement décalé (Les hommes les plus admirables sont ceux qui tuent les baleines!). Mais le lyrisme mystique de Melleville garde sa puissance, on est loin du moralisant Pêcheur d'Islande de Loti!
- L'ablation de Tahar Ben Jelloun. Aïe, c'est une épreuve. A lire seulement par les personnes de sexe féminin qui ne risquent pas d'avoir de problèmes de prostate!
- Rouge Brésil de Jean-Christophe Ruffin. En cours de lecture. L'aventure, oui... je m'y ennuie un peu!
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par CV Sam 22 Mar - 20:41

Patrice a écrit:
- Lettres à Rodin, de Rainer Maria Rilke. Je suis un peu un inconditionnel de Rilke et même dans de simples lettres, alors qu'il maîtrise encore si peu le Français, il est impressionnant. Eclairage aussi sur sa fâcherie avec Rodin alors qu'il était son secrétaire.

Très belle découverte, il me tarde vraiment de le découvrir !

Quant à Mellville, j'ai lu MARDI qui est à mon sens un pur chef-d’œuvre, moins connu, —je le regrette— que Moby Dick. Il m'a accompagné durant de belles soirées d'été. Les descriptions sont d'une grande justesse et les amoureux de mers et d'aventures seront heureux et rassasiés avec ce long récit polyphonique et polynésien.
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par Patrice Dim 23 Mar - 12:24

Merci CV pour ce "Mardi". Titre peu connu en effet. En revanche j'ai lu l'excellent Bartelby - plus connu - avec beaucoup de plaisir il y a quelques années. Concernant Rilke Martine m'avait trouvé ses "Lettres sur Cézanne" qui sont également passionnantes. Alors que Cézanne est encore largement décrié, Rilke avec une intuition étonnante, vois en lui tout ce qu'il apporte à la peinture.
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par CyrilG Dim 23 Mar - 23:10

J'ai aimé pour de bon "Le grand coeur" de Ruffin. Concernant Franz Bartlet il me souvient une ambiance de brumes climatiques, de vieilles bouffardes tabagiques et d'alcool, ainsi qu'une certaine mysogynie. Du talent mais une enfance frustrée chez l'auteur. le titre ne me revient pas. Pour les ambiances mystérieuses et sensibles, porteuses de murmures et de peines, je préconise "La ferme Navarrin"
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par CV Mar 3 Juin - 20:58

Que c'est beau !

Votre lecture du moment 200px-Cinna_corneille
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Votre lecture du moment Empty Re: Votre lecture du moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum