La Bouquine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Debout-payé

Aller en bas

Debout-payé Empty Debout-payé

Message par Patrice Sam 18 Oct - 21:25

C'est le titre du livre que je viens de finir, publié par Gauz chez "Le nouvel Atila".
Debout-payé désigne le Vigile dans le jargon des africains qui font ce boulot. C'est un livre réjouissant, vision cocasse, légèrement sarcastique, mais aussi parfois tendre, sur la faune qui défile dans les magasins devant le vigile de service. De petites notes souvent courtes qui finissent par former un tableau bien précis.
Je cite:
"CULTURE ET SURGELÉS: Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au dessus de Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste en dessous d'Anna Gavalda: rencontre des fadeurs."
Je cite encore:
"L'ADOLESCENTE DANS LE FAUTEUIL: Le père aide l'adolescente handicapée à sortir de son fauteuil et à marcher jusqu'aux cabines d'essayage. Ces mais qui glissent sur ces corps, ces bras qui enlacent, s'enlacent, étreignent, soutiennent... Il y a beaucoup de tendresse entre ce père et cette fille. Ils sont liés à la fois par l'amour filial et par la dépendance physique de la fille. Ces deux là se soutiennent l'un l'autre, en réalité. La dépendance n'est pas toujours là où on l'imagine. Des êtres contraints de se toucher si souvent développent-ils une tendresse et une douceur au dessus de la moyenne? Serions nous plus doux les uns envers les autres si nous nous touchions plus souvent?"
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum