La Bouquine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Au soleil

2 participants

Aller en bas

Au soleil Empty Au soleil

Message par CV Dim 27 Avr - 17:32

Nous avons partagé à la Bouquine l'incipit des Voyages en Algérie de Maupassant ; "Au soleil."

Cette phrase, en particulier, à la toute fin du texte, est, je trouve, magnifique, si vraie, si riche d'implications :

Flaubert disait quelquefois: "On peut se figurer le désert, les pyramides, le Sphinx, avant de les avoir vus; mais ce qu'on ne s'imagine point, c'est la tête d'un barbier turc accroupi devant sa porte."
Ne serait-il pas encore plus curieux de connaître ce qui se passe dans cette tête?
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Au soleil Empty Re: Au soleil

Message par MdeB Lun 28 Avr - 3:14

J'ai devant moi ce beau livre rouge et j'avale les lignes comme une résonance interne. A peine revenue du bout du monde et déjà mes rêves me tirent par la manche...

dans le livre rouge ... "Elle est monotone, toujours calcinée cette terre; et, là, pourtant, on ne désire rien, on aspire à rien. Ce paysage calme, ruisselant de lumière et désolé, suffit à l’œil, suffit à la pensée, satisfait les sens et le rêve, parce qu'il est complet, absolu, et qu'on ne pourrait le concevoir autrement"


MdeB
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2014

https://labouquine.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au soleil Empty Re: Au soleil

Message par CV Mar 29 Avr - 21:04

Martine, plus je vous écoutais me raconter vos impressions de voyage, plus je voyais apparaître ce texte de Maupassant en écho, ou plutôt pour être plus juste, en contrepoint.

En effet cette citation est très troublante car vous avez formulé cette même idée.

Une belle superposition d'émotions ; j'ai à mon tour envie de m'intéresser à ce Japon qui jusqu'alors ne me tentait pas plus que ça. Peut-être, un jour...
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Au soleil Empty Re: Au soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum