La Bouquine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Que d'Auteurs...

4 participants

Aller en bas

Que d'Auteurs... Empty Que d'Auteurs...

Message par MdeB Mar 15 Juil - 6:20

L'après midi était longue à La Bouquine et la pluie incessante avait rendue la rue déserte. C'est alors qu'un homme, le sourire large et le chapeau bien planté, est entré. Avec lui la pluie s'est invitée à l'intérieur sous forme de flaques et d'empreintes mouillées. L'homme était sympathique et chargé d'un énorme carton. Il m'expliqua pèle mêle et à forte voix ses rayonnages encombrés, les livres de sa femme et sa profession de guide. Il ressortît.
Je reprenais ma lecture interrompue mais ce carton béant et débordant titillait ma curiosité. Que n'ai je fait... Je ne suis pas friande des livres de poches mais les premiers sortis me plurent. Romain Gary dans des écrits inconnus, Irvin Yalom que j'avais adoré... C'est après que ça s'est compliqué mais laissez moi vous offrir la liste de tous ces auteurs et dites moi (sans tricher) si ces noms ou écrits vous parlent :

Lawrence Durrell
Carlos Ruiz Zafon
Bret Easton Ellis
Francesco Coloane
Javier Cercas
François Maspero
Hubert Haddad
John Dos Passos
Iris Murdoch
ismail Kadaré
Steve Stern
Joris Karl Huysmans
Alain de Botton
Isaac Bashevis Singer
Flann O'Brien

et ce n'est qu'une liste parcellaire... Si je l'offre ce jour à votre sagacité c'est simplement que chaque lecture de quatrième de couverture me faisait à la fois saliver et pointait cruellement mon ignorance. Dites moi que je ne suis pas seule...

MdeB
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2014

https://labouquine.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que d'Auteurs... Empty Re: Que d'Auteurs...

Message par CV Mer 16 Juil - 8:04

Cela me fait penser à une petite anecdote. J'étais en vacances à Budapest il y a de cela cinq ans. Je prends le bus et je suis démasqué. Une jeune Hongroise me demande si je suis français. Il se trouve qu'elle m'a entendu dire quelques mots à mon amie et qu'elle étudie elle-même le français. Elle me parle de ses lectures, de Baudelaire, de Hugo et même de Lamartine, sans oublier Marivaux. Elle multiplie les références, c'est épatant. Puis elle termine son propos de la sorte "Et, toi, quels sont tes dix auteurs hongrois préférés ?"

J'étais fort gêné, car à part Sandor Maraï, dont les nouvelles ont une fraicheur, un charme suranné à la Zweig, je n'en connaissais guère.

C'est en même temps rassurant de se dire que l'on a encore de nouveaux auteurs à découvrir, et donc en perspective de nouveaux émerveillements...
Dans cette liste, si certains noms me parlent par ouï-dire, que je les aie croisé dans des revues littéraires ou sur des devantures, la plupart me sont inconnus, en ce sens que je n'ai pas eu de contact réel avec le texte.

Par contre, je connais assez Joris K.Huysmans car j'avais travaillé à la fac sur A rebours qui depuis est un de mes livres préférés, une œuvre originale, et déconcertante. Si vous le souhaitez, je ferai une petite fiche dessus.
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Que d'Auteurs... Empty Re: Que d'Auteurs...

Message par MdeB Jeu 17 Juil - 5:08

Merci pour cette anecdote Lionel, elle laisse une petite musique aigre douce...

Oui je suis très demandeuse de fiches de Lecture... et JorisK.Huysmans me parait un acte de bravoure... Donc à vous lire...

MdeB
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2014

https://labouquine.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que d'Auteurs... Empty Re: Que d'Auteurs...

Message par CyrilG Jeu 17 Juil - 14:18

Je dois d'abord vous dire que pour la plus grande partie de cette liste, je ne connais les auteurs que de nom et de réputation, c'est à dire Rien, la réputation étant si souvent une cote si mal taillée. Aussi je ne me compromettrais seulement au sujet d'Isaac Bashevis Singer et Flann O'Brien que je connais pour avoir machonné le coin de leur oeuvre. Ces deux auteurs m'ont particulierement touché par leur langue fluide, sensible, sensuelle, au coeur du drame et de l'action. Cela se lit comme un roman policier. Humour, tragédie, amour de la vie, ambiguité et la part belle aux raconteurs dhistoires. Chez Isaac B. Singer les portraits de femmes sont saisissants, voir"Ennemies", "Meshuga", "Le certificat", "Un jeune homme à la recherche de l'amour", "yentl", "Le petit monde de la rue Krochmalna. La question de l'oeuvre: Comment être un jeune homme amoureux des femmes et une femme libre quelques fois amoureux des hommes quand on juif polonais, russe, de langue allemande dans l'Europe de la période 1900-1955? Voir aussi "le chandelier enterré" et "le bouquiniste Mendel".
Pour Flann O'Brien c'est l'Irlande de la guerre civile avec le "Troisième Policier". Des nouvelles courtes, dramatiques étranges et drôles amères.
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Que d'Auteurs... Empty Re: Que d'Auteurs...

Message par Patrice Jeu 17 Juil - 21:00

Même sentiment pour moi. Quelques nom connus mais saveur réelle absente. C'est curieux comme la mémoire joue des tours. Je me souviens de mon admiration à la lecture de 42ème parallèle de Dos Passos et pourtant le livre a totalement disparu de ma mémoire (et de ma bibliothèque). Je pourrais le lire à nouveau comme si je ne l'avais jamais rencontré. Lu par contre sans beaucoup de conviction l'un des premiers Bret Easton Ellis, habile certainement, mais le roman noir réaliste n'est pas un genre dont je raffole. Écouté il y a quelque temps une interview de lui assez terrorisante tant la soif d'argent était clairement proclamée. Diatribe virulente contre le plan d'Obama pour la couverture santé car cela risquait fort d'augmenter ses impôts! Quant à Flann O'Brien il me semblait bien avoir lu ses nouvelles mais je confondais avec Claire Keegan. Il faut croire que les nouvelles sont un genre fort bien porté par les Irlandais.
Patrice
Patrice

Messages : 118
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Chatenay-Malabry

http://www.malavieille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que d'Auteurs... Empty Re: Que d'Auteurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum