La Bouquine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

2 participants

Aller en bas

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux Empty Re: Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

Message par CV Mer 26 Mar - 5:20

CyrilG a écrit:merci pour cette precision au sujet du journal de kafka. j ai vu lettres d une inconnue au theatre. sarah biasini.gentil! c est drole j ai fait ma propre musique des mots de zweig.

Au Théâtre des Mathurins ? Jolie représentation ! Nous y avions emmené les élèves de 4e avec ma collègue il y a deux ans  et Sarah Biasini avait accepté de signer une dédicace aux élèves à la fin de la pièce et elle avait eu des mots très agréables pour chacun...

Bonne journée à tous !
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux Empty Re: Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

Message par CyrilG Mar 25 Mar - 23:47

merci pour cette precision au sujet du journal de kafka. j ai vu lettres d une inconnue au theatre. sarah biasini.gentil! c est drole j ai fait ma propre musique des mots de zweig.
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux Empty Re: Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

Message par CV Mar 25 Mar - 21:47

CyrilG a écrit:Ton oxymore a la vertu de la franchise et cela me plait car j'ai aussi de l'imagination. L'abus d'oxy-gêne nuit à la communication.
J'ai tenté la récidive avec "Le monde d'hier" mais Zweig me fait bien du souci, il devrait mettre un peu plus de Brésil à l'encre. A. Finkielkraut aussi me fait du mouron, c'est "grand intelligent homme" érudit, de la verve tonique mais cela fait déjà un bon moment qu'il a fait tomber Charles Péguy dans sa théière matinale, dommage.
D'Ormesson, je te recommande "Du côté de chez Jean" 1957, je l'adore en jeune con.
A propos de Sterne, essaye de voir "Tournage dans un jardin anglais"Tristam shandy. A propos d'acteur anglais laisse toi tenté par "The trip" avec Steve Coogan, lui encore. et le journal de Kafka
Ciao

Merci, Cyril !

S'agissant de Zweig je lis avec grand bonheur ses nouvelles... Mes préférées, pour l'instant : 24 heures de la vie d'une femme, La Gouvernante, La Pitié dangereuse.
Pour les fans de Zweig, il y a régulièrement des pièces de théâtre inspirées par ses écrits, comme à l'Espace Marais (24 heures de la vie d'une femme, Lettres d'une inconnue, Le joueur d'échecs ) ou au Lucernaire (La pitié dangereuse).

Tu décris précisément ce que j'aime chez Finkielkfraut : l'intelligence et la verve. Et surtout, son phrasé inimitable, ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que j'adhère à toutes ses idées, loin s'en faut..
J'ai hâte de lire Du côté de chez Jean... Le titre me met en appétit.

Quant à Kafka, j'ai lu - et relu - son journal et aucune écriture de soi ne m'a autant, viscéralement, bouleversé.
Mon seul regret : l'édition française que nous connaissons est tronquée, et par certains aspects erronée. En effet, n'oublions pas que Max Brod a effectué des sélections et des coupures parmi les passages les plus sulfureux, ambigus, sexuels entre autres et que l'édition de La Pléiade, et même la version la plus récente, je crois chez j'ai lu, est imparfaite. C'est Laurent Margantin qui se propose de traduire INTÉGRALEMENT, cahier par cahier, le manuscrit original allemand, ce qui sera une première.

Vous pouvez suivre l'avancée de son remarquable travail sur son site :

http://journalkafka.wordpress.com/

En plus, il respecte le format des cahiers et l'âme du journal. Exemple : plusieurs récits que l'on trouve aujourd'hui en poche sont des extraits du journal que Marthe Robert ou Max Brod ont isolés du journal. Les lire au sein des cahiers apporte un indéniable plus. Affaire à suivre !

CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux Empty Re: Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

Message par CyrilG Mar 25 Mar - 18:35

Ton oxymore a la vertu de la franchise et cela me plait car j'ai aussi de l'imagination. L'abus d'oxy-gêne nuit à la communication.
J'ai tenté la récidive avec "Le monde d'hier" mais Zweig me fait bien du souci, il devrait mettre un peu plus de Brésil à l'encre. A. Finkielkraut aussi me fait du mouron, c'est "grand intelligent homme" érudit, de la verve tonique mais cela fait déjà un bon moment qu'il a fait tomber Charles Péguy dans sa théière matinale, dommage.
D'Ormesson, je te recommande "Du côté de chez Jean" 1957, je l'adore en jeune con.
A propos de Sterne, essaye de voir "Tournage dans un jardin anglais"Tristam shandy. A propos d'acteur anglais laisse toi tenté par "The trip" avec Steve Coogan, lui encore. et le journal de Kafka
Ciao
CyrilG
CyrilG

Messages : 89
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 53
Localisation : Souvent en moi-même

Revenir en haut Aller en bas

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux Empty Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

Message par CV Ven 14 Mar - 19:07

Bonjour Martine, bonjour à tous,

Je me présente !  Very Happy 

Je m'appelle Lionel et je vis à Rueil-Malmaison. Comme j'adore les oxymores, ici je serai Coquin Vertueux.

J'aime lire bien sûr ; je n'ai pas d’œillère mais des préférences tout de même :

La littérature allemande : Franz Kafka, Goethe, Zweig, Rilke, Ricarda Huch, Hofmannsthal et tous ceux que j'oublie.
La littérature française et anglaise du XVIIIe siècle : Smollett, Sterne, Diderot, Marivaux, Rousseau, Voltaire...

Et également parmi les auteurs patrimoniaux : Baudelaire, Molière, Racine, Corneille, Beckett, Gide, Céline, Duras, Yourcenar....

A grande louche : les récits policiers (Robbe-Grillet, Christie, Collins, Sciascia...), la poésie - sublime - d'André Chénier, de Théophile (inégalable Embarassed ), de Guillevic...

Parmi les contemporains, j'aime Yasmina Reza, Finkielkfraut, D'Ormesson, Yasmina Khadra.

Mes passions : l'écriture, la poésie, le théâtre, les voyages et mon métier.

A bientôt pour des échanges de qualité,
Amitiés,
CV
CV
CV

Messages : 68
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Vertuville

Revenir en haut Aller en bas

Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux Empty Re: Curriculum Vitae d'un Coquin Vertueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum