Jeu de billes

Jeu de billes

Message par Menuiziebihan le Lun 2 Juin - 5:52

Souvenir des sacs de bille, curiosité, surprise, d’abord le bruit des billes de verre, de terre ou d’acier qui s’entrechoquent dans la résille de plastique qui les entourent, promesse de richesses et de victoire. On devine les couleurs, les formes, ce sont les calots ou les boulets, les agates, les œil de bœuf ou les œil de chat, mais aussi les plombs, à chacune sa valeur, son intérêt, la nécessité d’en avoir ou de s’en défausser. Il faut en gagner ou ne pas trop en perdre. Elles iront rouler lors de la récréation ou sur les chemins de terre, mais aussi dans le bac à sable, boulet destructeur pour le château ennemi.
Dans ce matin renaissant, ce souvenir remonte de l’enfance innocente au futur incertain, argile encore mou qui s’ignore malléable et se croit, certains jours, d’acier. Nostalgie inattendue de cette époque exempte d’incertitudes ou le futur se bornait à un bout de chemin ou une haie au loin. A l’école les vers de Lamartine s’apprenaient loin de toute réflexion, je récitais ces quelques mots sur lesquels, plus tard, j’aurai loisir de me pencher :
Borné dans sa nature, infini dans ses vœux,
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux
Mon sac de bille dans le cartable déjà fatigué, j’attendais comme les autres le son crissant mais libérateur de la sonnerie, nous rejoindrions en rangs ordonnés, dans un silence relatif, les cours de récréation encore vides, afin de continuer ou de recommencer ces parties interrompues ou chacun pourra faire valoir sa maîtrise de la pichenette ou autre technique de lancé, on fera un trou ou une montera une pyramide, les minutes tourneront vite avant le rappel, à la fin de la récréation on reprendra son sac, grossi de quelques victoires pour les plus chanceux.
La vie était belle, l’inconnu au bout du chemin, l’étrange au sein de chaque adulte, la certitude dans notre univers, celui des jeux de billes.
Menuiziebihan
Menuiziebihan

Voir le profil de l'utilisateur http://menuisierbihan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu de billes

Message par Patrice le Lun 2 Juin - 17:54

Magnifique nostalgie. J'aime beaucoup cet argile encore mou qui qualifie le futur et qui certain jours se croit d'acier. Un avenir de sculpteur en somme, malaxant la terre mais ne sachant pas vraiment ce que sera l'oeuvre...
Patrice
Patrice

Voir le profil de l'utilisateur http://www.malavieille.fr

Message par CV le Mar 3 Juin - 7:50

Merci Pascal pour ce joli texte ! De joyeux souvenirs me reviennent : les pyramides de billes, les victoires, ma collection de billes-pépites.Laughing 
De moins joyeux : quand je suis allé me resservir à la cantine ; en revenant à ma place, ma grosse sacoche de billes avait disparu !  Sad 
CV
CV

Message par MdeB le Mer 4 Juin - 5:45

Merci Pascal .... j'aime ces souvenirs qui nous promènent dans les nôtres .... et tant pis si je n'ai pas la nostalgie des billes....

MdeB
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://labouquine.forumactif.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé