Avec l'aimable autorisation de l'auteur...

Avec l'aimable autorisation de l'auteur...

Message par MdeB le Dim 30 Mar - 6:39

"Je n’ai pas tout le temps été caviste, non, j’ai été maître d’école, pas longtemps, deux ans, en fait 18 mois et trois semaines pour être exact. Une détestable expérience, vraiment détestable. Je suis content d’être caviste, j’aime ce métier. Je peux vous parler de toutes les bouteilles que je vends, je les connais toutes, leur prix, leur provenance, les cépages, et même, parfois, les propriétaires. Je connais toutes les régions. Les bourgognes bien sur, je connais très bien quelques négociants de la région, j’ai travaillé quelque temps pour deux d’entre eux. C’est dire si je connais le vin que je vends. Je suis très scrupuleux, je ne dirai pas quelque chose qui n’est pas exact, je ne mens jamais, je n’aime pas les mensonges, les enfants, eux, mentent facilement et souvent.
Je n’ai pas d’enfants, je ne peux pas en avoir. Je suis célibataire. Vivre avec quelqu’un j’ai essayé, un peu, c’est compliqué, les gens ne sont pas soigneux, chez moi chaque objet est à sa place, là où il faut, d’ailleurs chez moi je n’ai pas beaucoup de bibelots, inutile, des photos, Papa, Maman, surtout eux, et bien sûr ma sœur, avec sa famille....
.... Papa on ne le voyait pas souvent, il rentrait tard, il n’était pas là le Samedi, et souvent le Dimanche il disparaissait tout l’après-midi et quand il rentrait le soir, il avait une odeur que je connaissais bien, et cette odeur voulait dire qu’il fallait l’éviter, si on pouvait, il avait souvent alors ce regard noir, méchant. Quand il rentrait il s’installait devant la télévision, il ne bougeait pas, quelque soit le programme, il regardait la télévisons sans bouger, puis s’endormait, il ronflait fort, mais surtout l’odeur qui envahissait la pièce. Quand il  dormait maman passait et mettait un peu de parfum. Parfois il rentrait plus tôt, alors il montait dans la chambre, il appelait maman, si elle ne répondait pas immédiatement, il hurlait son nom, alors elle courait. Au bout d’un certain temps, maman redescendait pour préparer le repas.
Un dimanche soir que maman n’était pas là, il est rentré plus tôt, comme à son habitude il est monté, il l’a appelée, comme elle ne répondait pas, il a hurlé, mais elle ne répondait toujours pas et moi j’osais rien dire, alors il est sorti de la chambre, il avait juste son slip, il a poussé toutes les portes, violemment, il est entré dans la chambre de ma sœur, maman n’y était pas. Ma sœur travaillait, elle devait réviser son baccalauréat, elle a presque trois ans de plus que moi, trois ans, quatre mois et trois semaines. On disait que c’était une bonne élève. Il est resté à l’entrée de la chambre, elle s’était retournée, je ne voyais que son dos, large et trapus, son slip, ne cachant pas grand-chose de ses fesses, il avait des cuisses épaisses, je me suis approché, il s’est retourné, il avait le regard encore plus noir que d’habitude, il m’a fixé, « dégage » a-t-il dit, en reculant j’ai heurté sa caisse à outil qui était posée là, ouverte, il est entré dans la chambre et a fermé la porte. J’ai entendu ma sœur qui hurlait.
Je me suis réveillé , j’étais allongé, il y avait un homme avec un stéthoscope qui me regardait, il a souris, il m’a demandé comment je me sentais. J’entendais du bruit, beaucoup de voix, je me suis redressé, il y avait un homme, un policier qui me regardait, il ne souriait pas, j’ai entendu la voix de Maman, je me suis redressé, je l’ai appelé, j’ai voulu me lever, le policier s’est approché, le médecin a voulu me retenir, je n’ai pas compris, j’ai crié, je crois qu’il y a eu un flash blanc."...
[i]

.... suite sur le blog de Menuiziebihan...

MdeB
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://labouquine.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec l'aimable autorisation de l'auteur...

Message par CyrilG le Dim 30 Mar - 15:45

tres beau texte. merci pascal
CyrilG
CyrilG

Revenir en haut Aller en bas